dimanche 13 septembre 2009

Camellia

Le Camellia japonica, a été rapporté du Japon par des marchands portugais au XVIe siècle, puis par les anglais en provenance de Chine à la fin du XVIIIe siècle.
D'abord cultivé en Chine, ensuite au Japon, où il jouait un rôle majeur dans la cérémonie du thé (famille des Théacées; le thé est un camellia), le camellia s'est très vite répandu dans toute l'Europe au cours de la première moitié du XIXe siècle. Il tomba dans l'oubli, jusqu'à l'apparition des premiers hybrides dans les années 1930.
Joséphine de Beauharnais en a lancé la mode en France.
Nantes et Angers étaient alors les principaux centres de production des camellias.
Aujourd'hui la grande majorité des camellias français est produite en Bretagne.
Des camellia très rustiques de Higo ont été cultivés, il y a plus de 400 ans, dans la ville de Higo, aujourd'hui appelée Kumatomo, sur l'Ile de Honshu, (sud du Japon).
Leurs particularités sont leurs fleurs simples (5 à 9 pétales), très plates, et les très nombreuses étamines (220) qui forment un gros cœur couleur or. Ils résistent aux alentours de -20° en pleine terre.
Orthographe
Alexandre Dumas a consacré l'orthographe Camélia dans son roman, "la dame aux camélias". Depuis c'est cette orthographe qui est favorisée par l'Académie Française.
Cependant, depuis le XIXe siècle, les amateurs et les professionnels ont également maintenu l'orthographe d'origine, Camellia. Les deux orthographes sont donc aujourd'hui en usage, mais camellia est privilégié par les botanistes.
Soins aux camellias
Le choix
- Choisissez votre camellia lorsqu'il est en fleurs, tous ne fleurissent pas en même temps.
les sasanqua  sont en fleurs à l'automne
les japonica et les hybrides de fin janvier jusqu'à avril.
- Choisissez de préférence un sujet encore en boutons. Vous pourrez ainsi profiter d'une première floraison.
Pour le choisir
Une première question: quel emplacement lui donner ?
Évitez au camellia le soleil du matin, surtout les jours de gel. Il aime la douceur et craint les changements brusques de température qui feront tomber tous ses boutons.
Il lui faut un peu de soleil dans la journée, en évitant les heures les plus chaudes.
Le camellia aime l'ombre, surtout celle des arbres alentour.
Le nord-ouest est le plus conseillé pour les japonica
et les hybrides.
Les sasanqua aiment un peu plus le soleil.
Ils ont moins besoin d'eau, mais sont plus sensibles au froid. Leur croissance est rapide avec une floraison parfumée, longue et abondante.
Toutefois, certaines variétés ont une croissance un peu moins rapide, une dizaine de centimètres par an. D'autres poussent plus rapidement, une quarantaine de centimètres sur la même période, d'où l'intérêt de prendre un sujet jeune (4 ou 5 ans ) pour le former.
La Plantation
Les racines du camellia sont superficielles.
Il faut donc creuser un trou plus large que profond.
Ne tapisser pas le trou de plantation d'un feutre pour isoler la terre de bruyère, cela équivaudrai à le mettre en pot.
S'il ne se plait pas dans l'emplacement que vous avez choisi, vous serez très vite fixé; il se desséchera, les feuilles pâliront et tomberont, n'hésitez pas alors, à lui chercher une autre place !
Faites vos plantations de préférence au printemps.
Pour les sasanqua, qui sont un peu plus frileux, il vaut mieux les laisser en pot hiver, vous le rentrerez à l'abri s'il gèle.
Utilisez un mélange de vraie terre de bruyère/terreau, à parts égales. La motte doit être au niveau de la terre du jardin. Ne la tassez pas trop. Ensuite, paillez largement autour de l'arbuste avec de l'écorce de pin, ou mieux des feuilles mortes (c'est de la nourriture supplémentaire). Le terreau ne doit jamais sécher ni être détrempé en permanence.
Au fur et à mesure de la croissance de l'arbuste (tous les deux ans environ), dégagez le pied et élargir la fosse de terreau et de terre de bruyère. Ainsi, les racines pourront se développer.
L'Engrais
Juste après la floraison, une fois par an et c'est suffisant. Utilisez un engrais adapté aux camellias. Attention ne pas surdoser ! vos camellias n'aimeront pas, surtout s'ils sont en pot.
L'Arrosage
Le sol doit rester humide, mais il ne doit pas être noyé. Sinon, il perdra ses feuilles.
L'été, quand l'air est chaud et sec, douchez-le le soir. Utilisez une eau non calcaire. Une eau peu calcaire n'est pas un obstacle. L'arrosage (en pluie) doit être régulier pendant toute la période de formation des boutons, soit d'une floraison à l'autre.Vous n'avez pas besoin d'arroser tous les jours, laissez faire la nature et complétez éventuellement.
La taille
Elle favorise une belle floraison. Elle n'est pas nécessaire mais elle est recommandée, même pour les sujets à croissance lente, afin de ramifier votre camellia à la fin de la floraison.
Les branches taillées sont celles qui font le plus de nouvelles pousses.
Coupez les branches mortes et celles qui se chevauchent.
N'oubliez pas que de nombreux cultivars de camellias peuvent atteindre plusieurs mètres de haut et de large, et devenir des vrais arbres !
La taille va aider à le contenir et à lui garder une belle forme comme dans la photo ci-après ou j'essaie de le maintenir en espalier.
Si vous avez beaucoup d'espace, faites une taille plus légère pour le laisser se développer à sa guise, tout en l'aidant à fleurir davantage.
L'hiver
Le camellia est un arbre et il vit très bien dehors et en pleine terre. Il faut protéger le pied du gel avec une bonne couche de paille non broyé ou de feuilles mortes .
Bannissez le voile d'hivernage pour la partie aérienne. Si la température tombe en dessous de -5° vous pouvez faire une "tente" exceptionnellement pour vos camellias en pot que vous ne pouvez pas rentrer. Cela doit rester une mesure exceptionnelle et ponctuelle.
Soyez vigilant le premier hiver, d'où la précaution de le planter à la fin de celui-ci, quand tout risque de grand gel et dégel est écarté. Quand il neige, secouez la neige légère. Avec une neige durcie par le gel, ne faites rien, vous risquez de faire tomber les boutons en essayant de l'ôter.
La rusticité
Il y a celle de la plante et celle des boutons.
Un camellia bien installé au jardin, en pleine terre, peut supporter des gels prononcés et courts, Certain camellias (les Higos) ont une rusticité exceptionnelle (-25° environ).
Les boutons peuvent supporter un gel de -10° et un dégel lent (un dégel rapide peut-être catastrophique) et fleurir ensuite, car leur maturité était peu avancée. Cherchez une exposition très abritée, c'est un facteur très important.
Le cas particulier du camellia en pot
Le camellia se cultive aussi en pot.
Il faut choisir une variété à pousse lente.
La taille idéale d'un pot doit être de 50 cm en largeur et autant en profondeur.  A l'achat, rempotez-le dans un pot en terre cuite d'un diamètre plus grand de quelque centimètre que celui de son container. Tant qu'il n'a pas atteint la taille maximum du pot, rempotez-le tous les ans dans un pot de deux centimètres plus grand, à la condition que les racines aient rempli tout l'espace disponible.
Évitez les pots en plastique, les racines peuvent chauffer.
Vérifiez, tous les ans, au printemps, le bon état des racines et l'encombrement du pot.
Une fois que la taille maximum de pot est atteinte, tous les ans au printemps, sortez le camellia de son pot et ôtez au couteaux cinq centimètres de racines en épaisseur et sur la hauteur.
Surveillez le drainage pour ne pas laisser l'eau stagner dans la soucoupe.
Mettre un feutre géotextile au dessus de votre couche de drainage pour éviter que la terre n'obstrue les trous d'évacuation de l'excédent d'arrosage, qui ferai pourrir les racines.
Si les feuilles tombent en trop grand nombre et jaunissent, vérifiez rapidement le drainage.
N'oubliez pas non plus de les arroser en hiver (hors période de gel) en quantité moindre.
Il faut être parcimonieux sur la quantité d'engrais utilisée.
Utiliser des engrais à diffusion lente (genre Osmocote), tout à fait adaptés à ce type de culture.
Lors de la plantation, il est inutile de mettre de l'engrais, attendez le printemps suivant.
Une liste de nos interrogations:
Mon Camellia a besoin d'engrais...
Au printemps, déposez un bon terreau de feuilles avec du compost bien décomposé. Vous pouvez compléter le tout avec du sang desséché. Sachez que terre de bruyère est trop pauvre pour le Camellia.
S'il est en pot, utilisez un engrais à dispersion lente adapté aux camellias.
Le feuillage de mon camellia se décolore...
La décoloration du feuillage est due à une chlorose liée à un sol calcaire ou due à un arrosage avec de l'eau calcaire. Arrosez-les avec de l'eau de pluie, apportez de l'acidité avec de l'engrais spécial plantes de terre de bruyère au printemps (à base de chélate de fer).
Le feuillage de mon camellia brunit et perd son vernis ...
Certainement un coup de froid à l'origine de ce trouble. Sans conséquence si c'est limité à quelques feuilles.
Il y a un dépôt noir sur les feuilles ...
Il s'agit de la fumagine, c'est le nom du champignon qui se développe sur la substance sucrée produite par la cochenille.
Il faut traiter contre la cochenille avec un produit adapté.
Protéger du froid un camellia en pot ...
Plus sensibles en pot qu’en pleine terre, les racines du camellia supportent difficilement les écarts de température. A l'annonce de grands froids, il suffit de pailler le pied et d'entourer la potée de plusieurs épaisseurs de voile d’hivernage ou de plastique à bulle. Rapprocher le pot d’un mur, vous gagnerez quelques degrés. Ne pas enrubanner la partie aérienne dans un voile d'hivernage.
Les boutons tombent avant de s'ouvrir...
La chute des boutons est en général due à un manque d’arrosage ou à la sécheresse de l’atmosphère ou ils ont pris un coup de gel et de réchauffement rapide.
Arrosez copieusement et bassinez le feuillage afin de reconstituer une bonne hygrométrie.
Mon camellia fleurit peu...
Votre arbuste est placé trop à l’ombre et manque de lumière. Pensez également à le tailler.